D1 ENC Blomet

D1 ENC Blomet

La prépa D1 de Blomet a ouvert ses portes à la rentrée 2015, en convention avec l’Université Panthéon-Assas (Paris II).

Le lycée Blomet est un établissement catholique so   us contrat d’association avec l’Etat.
Fidèle à sa tradition de prépa familiale et exigeante, accompagnant personnellement chacun de ses étudiants, associant à des études ambitieuses une formation humaine, la prépa D1 de Blomet souhaite s’engager résolument dans la préparation du concours de l’ENS Rennes et de l’ensemble des débouchés offerts par la filière.

La prépa D1 de Blomet s’appuie :
– sur une expérience de 25 ans en classes préparatoires littéraires,
– sur l’engagement d’une équipe de normaliens de D1,
– un partenariat ambitieux avec l’Université Panthéon-Assas.

L’équipe pédagogique est composée de normaliens, agrégés de droit-économie-gestion, de professeurs en classes préparatoires BL et ECE et de professeurs en classes préparatoires littéraires. Tous les khôlleurs sont également normaliens, agrégés de droit-économie-gestion.

  1. Les enseignements en prépa

Les enseignements en classe préparatoire constituent une préparation intensive au concours. Ainsi, les professeurs encouragent tous les étudiants à travailler en amont les sujets qui seront abordés en cours sur divers ouvrages. L’idée est de développer l’autonomie des étudiants, en leur faisant prendre conscience qu’ils peuvent acquérir du contenu juridique ou économique par eux-mêmes. Les cours dispensés par des professeurs qui ont une connaissance pointue du programme du concours, se font sous forme de séminaires d’approfondissement des connaissances et de la méthode de l’exercice à maîtriser : la dissertation. C’est pourquoi chaque séminaire est clôt de manière systématique par l’étude de sujets d’annales du concours ou de l’Université Panthéon-Assas.

– Droit civil : 3h
– Option droit commercial : 3h
– Economie-gestion : 3h
– Culture générale : 2h
– LV1 : 2h
– LV2 : 2h
– Chaque semaine, une conférence : philosophie politique, économie, géopolitique, …
– Tous les quinze jours, des « ateliers » pour approfondir sa culture religieuse.

Aux horaires de cours s’ajoutent :
– 4 à 8 khôlles par an selon les disciplines.
– un devoir sur table chaque semaine,
– un concours blanc chaque semestre.

Les deux langues vivantes sont obligatoires, notamment dans la perspective de la préparation des Ecoles de management.

     2. La convention avec Assas

Assas

Etre en partenariat avec la première Université juridique de France présuppose une réelle exigence pour les étudiants de D1.
La convention, particulièrement avantageuse, ne retient que les cours fondamentaux sur l’année et un seul enseignement complémentaire au 2nd semestre.
Ici aussi, la convention a été pensée de sorte favoriser le plus de synergies possibles entre la préparation au concours et les enseignements dispensés à la faculté. Les semestres de droit civil enseignés à l’Université se concentrent uniquement sur le programme du concours (droit des biens, droit des personnes, droit des obligations et droit de la responsabilité civile). Nos étudiants bénéficient ainsi d’un apprentissage par fertilisations croisées.
– Droit civil : CM 3h, TD 1h30
– Droit constitutionnel : CM 3h, TD 1h30
– Histoire du droit : CM 3h au 2nd semestre.
Les étudiants de D1 sont regroupés au sein d’un même TD.
Les cours de droit constitutionnel donnent également lieu à un accompagnement renforcé dans le cadre de la prépa.
Pour valider une L1 puis une L2, l’étudiant de D1 doit obtenir une moyenne de 10/20 à l’ensemble des partiels.

     3. Le cadre de travail

Journée d'intégration septembre 2015 les D1

Les aménagements spécifiques à l’établissement visent, avant tout, à favoriser un travail d’équipe et à inviter les étudiants à créer de véritables synergies entre eux. L’ambiance de travail, la qualité des relations entre les étudiants et avec l’équipe pédagogiques sont absolument déterminants dans le contexte de la préparation d’un concours aussi exigeant. C’est parce que le cadre de travail et le groupe classe sont porteurs que chacun consentira à un réel dépassement de soi.
– Un accompagnement pédagogique est assuré par le Censeur des CPGE et le Professeur responsable de classe.
– Internat-externé : l’établissement reste ouvert jusqu’à 22h. Les étudiants peuvent dîner sur place et travailler en silence au CDI ou en groupe dans des salles de classe.
Journée d’intégration, joutes oratoires, soirée des talents contribuent à associer hypokhâgneux, khâgneux et D1 dans une même dynamique.
Mardi des Bernardins : les D1 préparent, tout au long de l’année, une table ronde, associant diverses personnalités, autour d’un sujet qu’ils ont choisis. Ils sont accompagnés pour cela par un normalien, khôlleur à Blomet.
Système de parrainage original : tous les étudiants de D1 sont parrainés par de jeunes normaliens de D1, agrégés de droit-économie-gestion !

     4. Les + Blomet

Les hypokhâgneux et les khâgneux devant Blomet

– Un établissement situé au cœur de Paris, facile d’accès grâce aux lignes 6 et 12,
– 12 minutes à pied séparent Blomet de site d’Assas, rue de Vaugirard : il n’existe donc pas de séparation entre des journées en prépa et des journées à l’Université. Le lycée reste la référence quotidienne pour les étudiants;
– L’optimisation de l’emploi du temps est une véritable préoccupation de l’équipe pédagogique dans cette classe préparatoire hybride où la réussite repose sur l’organisation du temps de travail et la minimisation des temps perdus dans les transports. Les cours se déroulent de préférence le matin, pour permettre dans la mesure du possible aux étudiants de disposer de leurs après-midi de libre pour développer un travail personnel et d’équipe le plus productif et efficace possible.
– Un groupe de classe très solidaire : un partage des cours d’université sur une plateforme dédiée et supervisée par leur professeur de droit, afin de favoriser une réussite de groupe. Des espaces de travail au lycée sont dédiés au travail d’équipe; les colles peuvent être publiques pour que chacun puisse apprendre des prouesses ou des erreurs des autres.
– Les D1 sont associés aux khâgneux dans le cadre de la préparation des entretiens de personnalité des Ecoles de commerce, de la préparation au Celsa et de la préparation du concours bac + 3 de Sciences po Paris.
– En juin la classe de D1 se donne rendez-vous à Rennes pour assister aux oraux à l’ENS.

La scolarité
La classe préparatoire D1 a été ouverte sur fonds propres de l’établissement. Elle ne bénéficie pas de subventions publiques.
Les frais de scolarité s’élèvent à 3650€ en 2015-2016.
Les candidatures se font directement auprès de l’établissement (hors APB).  Tous les documents sont à télécharger sur notre site : www.blomet-enc.fr

Plus d’informations :
Si vous souhaitez de plus amples informations, n’hésitez pas à consulter le site du lycée Blomet (http://www.blomet-enc.fr), à aimer notre page Facebook « Prépa Blomet-ENC » ou à prendre contact directement avec le lycée.