D1 lycée Boulloche

D1 lycée Boulloche

La classe préparatoire D1 du Lycée Boulloche à Livry Gargan a conclu un partenariat avec la faculté de droit de Créteil (UPEC- ex Paris XII) qui prépare les étudiants au concours de l’ENS Rennes (D1, option droit des affaires) et à la poursuite d’études à l’université dans les meilleures conditions (magistère notamment ; beaucoup d’anciens « Boulloche » sont aujourd’hui avocats). Ce partenariat avec l’UPEC -avec Madame Anne Levade en droit constitutionnel notamment- permet d’assurer une formation initiale commune à tous les étudiants qui souhaitent entamer des études de droit.

  • Organisation des deux années de formation :

Les cours à la prépa sont réunis sur deux jours, ce qui permet aux étudiants de pouvoir assister aux cours magistraux à l’université (ceux qui sont assortis de séances de travaux dirigés qui permettent l’évaluation au contrôle continu (pour la moitié de la note finale) :

– Pour le semestre 1 (L1) : Introduction au droit, Droit constitutionnel et Histoire du droit ;

– Pour le semestre 2 (L1) : Droit de la famille, Droit constitutionnel et Histoire du droit ;

– Pour le semestre 3 (L2) : Droit des contrats, Droit administratif et Droit pénal ;

– Pour le semestre 4 (L2) : Droit de la responsabilité, Droit administratif et Droit commercial.

Pour les enseignements « moins fondamentaux » mais indispensables à la validation de chaque semestre universitaire, ce sont les résultats obtenus à la prépa qui sont pris en compte et valorisés (cela concerne notamment l’anglais, le droit des personnes, les institutions judiciaires ou encore l’économie politique pour le semestre 1 par exemple).

A la prépa, les deux années sont centrées sur l’acquisition des connaissances et méthodes essentielles nécessaires en droit (droit civil et droit des affaires), économie et en anglais. Une LV2 est souvent proposée (tout dépend des contraintes d’emploi du temps avec l’université). Il est impératif que les étudiants aient la possibilité « d’entendre du droit » en amphithéâtre, et pas seulement à la prépa. C’est une nouvelle matière pour tous les étudiants, qui a son vocabulaire, ses expressions…

Outre les évaluations classiques dans chaque matière, il y a des colles tout au long de l’année qui sont organisées en droit civil, droit des affaires, économie, anglais et en entretien pour préparer l’épreuve d’admission de l’ENS. Ces colles ont lieu sur les deux jours de présence des étudiants à la prépa.

Deux concours blancs sont également organisés chaque année.

  • Les atouts de notre prépa :

L’effectif : en moyenne la première année est composée de 30 étudiants et d’une vingtaine en deuxième année. L’équipe pédagogique -enseignants et des colleurs- est très disponible et à l’écoute des étudiants, ce qui permet à chacun de progresser dans une classe préparatoire à taille humaine. La prépa accueille plus de 30% de boursiers, ce qui en fait un véritable ascenseur social.

ECPLA : l’association des élèves de la prépa permet d’assurer une ouverture culturelle tout au long des deux années (conférences dans les grandes expositions parisiennes, spectacles, théâtre, régulièrement des concerts à la Philharmonie etc.) grâce à l’énergie de notre professeur d’anglais.

  • Réussite et débouchés :

La quasi-totalité des étudiants valide la L1 puis la L2 en droit (le diplôme est la licence, délivrée à Bac+ »3). Il ne s’agit pas d’une équivalence : cela signifie que les étudiants peuvent poursuivre leur formation universitaire dans la faculté de leur choix. Certains choisissent une faculté parisienne mais beaucoup continuent à l’UPEC (université qui jouit d’une très bonne réputation, neuve, dotée d’une bibliothèque très agréable et pratique).

Outre la préparation au concours d’entrée à l’ENS (2 admissibles sur les 3 dernières années), la prépa Boulloche prépare chaque année les étudiants qui le désirent au concours des écoles de commerce (Tremplin et Passerelle, très bons résultats à l’ESC Grenoble et Skema notamment).

Plusieurs étudiants intègrent des magistères parisiens ou en province.

Témoignage de Solène (mention bien en L2) :

La prépa Boulloche permet de suivre des cours de droit, d’économie et d’anglais très complets et très anecdotiques (surtout ceux de droit). Les professeurs restent à l’écoute des élèves et nous aident à développer notre sens critique, notre culture et à s’ouvrir sur le monde. « the sky’s the limit » comme le dit si bien le professeur d’anglais. L’avantage de la prépa Boulloche étant d’être une « petite » prépa où l’ambiance est assez familiale ce qui est très agréable. De très beaux souvenirs me restent de mes deux années de prépa à Boulloche et si c’était à refaire, je le referais sans aucunes hésitations. 

Présentation écrite par la prépa D1 Boulloche. Davantage de témoignages sont à retrouver sur le site de la prépa D1 Boulloche (http://www.lyceeboulloche.com/d1)