D1 Lycée Jean Mermoz (Montpellier)

D1 Lycée Jean Mermoz (Montpellier)

I. Les cours

  • En classe préparatoire :

4h de droit civil, 4 h d’économie, 4 h de droit public / 3h de mathématiques ( option au choix), 2h d’anglais, 2h obligatoires de LV2 ( allemand, espagnol, Italien) et 2h de méthodologie

Option entre faculté de droit et faculté d’AES

  • A la faculté de droit :

Environ 9 heures de Cours Magistraux ( semestre 1 : introduction au droit, droit constitutionnel et Relations Internationales, semestre 2 : droit des biens, Veme République, droit des personnes et de la famille, semestres 3 et 4 : droit administratif, droit des obligations et droit pénal)
3 heures de TD

A la faculté d’AES moins d’heure de cours qu’en faculté de droit, et TD nécessitant moins de travail en amont, permettant de dégager du temps pour la préparation aux concours. Etude du droit ( civil, constitutionnel, obligations, commercial ), et de l’économie ( politique économique, économie)
L’articulation entre les deux établissements nécessite de rester flexible. Ceux-ci sont cependant à proximité immédiate d’une ligne de tramway ( ligne 4 arrêt pompignane pour la CPGE, arrêt louis blanc pour la faculté de droit ).

II. La portée de la CPGE Mermoz

Synergie relativement importante entre les cours de CPGE et d’université, en particulier en faculté d’AES ( droit civil et économie, temps libre pour la préparation des concours ), et en faculté de droit ( droit civil, droit public, mais peu de temps pour la préparation des concours).

La prépa de l’autonomie dans l’encadrement : si le travail octroyé par les professeurs est conséquent, la préparation aux concours autres que l’ENS nécessite un travail et une organisation personnelle poussés. aussi, certains cours ne sont que des ouvrages à acheter et à bachoter pour les contrôles de connaissance à la prépa ( institutions de l’UE, finances publiques, histoire des idées politiques, droit commercial, droit des sociétés).

Existence d’une association des étudiants réunissant les étudiants de CPGE ENS Cachan et Rennes D1 et D2 pour des soirées, épisodes sportifs et autres réjouissances, car la CPGE n’est pas uniquement le travail conséquent, mais aussi les rencontres extraordinaires que l’on peut y faire.

Une prépa pas si loin de la plage quand les beaux jours reviennent… Attention cependant aux 111 marches à monter (les salles étant aux plus hauts étages).