D1 Lycée Marie Curie (Sceaux)

D1 Lycée Marie Curie (Sceaux)

L’élément fondamental est qu’il y a deux organisations totalement différentes et chaque étudiant doit en choisir une à son entrée dans la prépa :

– la prépa + une L1/L2 de Droit à la fac de Sceaux (I)

– la prépa + une L1/L2 d’AES à Paris 1 + L1/L2 de Droit avec le CAVEJ (Centre Audiovisuel d’Etudes Juridiques) de Paris 1, formation par correspondance (II)

 

I – Le partenariat avec la Fac de Sceaux

A seulement 10 minutes du lycée, cette formation est principalement faites pour les étudiants sachant à l’avance qu’ils aiment le Droit. Environ les 3/5 des étudiants choisissent Sceaux, université assez exigeante dans laquelle le travail est de rigueur. Ils suivent les L1/L2 comme des étudiants classiques.

En prépa les cours se répartissent de la manière suivante :

  • en première année :

2H d’anglais ; 4H de Droit (2H privé /2H constit) ; 3H d’économie

  • en seconde année :

2H d’anglais ; 4H de Droit (2H privé / 2H droit administratif) ; 2H de Droit optionnel (droit des sûretés + préparation concours ENS D1) ; 3H d’économie

Les notes de droit et d’économie sont transmises à la fac de Sceaux et comptent pour l’obtention de la licence.

 

II – Le partenariat avec Paris 1

Environ 2/5 des étudiants choisissent cette formation. L’avantage c’est que les étudiants ne se cantonnent pas à faire du Droit uniquement et qu’ils ont déjà un pied à Paris 1 Panthéon Sorbonne. L’inconvénient c’est qu’il faut passer beaucoup de temps dans les transports chaque jour (du lycée à la fac il faut compter 50 minutes).

En ce qui concerne le CAVEJ : les cours sont disponibles en format audio sur une clé USB. Les professeurs de droit civil et de droit constitutionnel se déplacent tout au long de l’année au lycée pour faire des sortes de TD (environ 3H par matière toutes les deux semaines). Le CAVEJ est l’élément le plus important de la formation, c’est ce qui demande le plus de temps et une charge de travail importante. Il s’agit d’une licence de droit à part entière. La difficulté réside dans le fait qu’il faille travailler seul et qu’il n’y ait pas de note de TD pour les partiels : tout se joue le jour des examens.

  • En première année les étudiants suivent les cours suivants :

– En AES : TD de Socio et d’Histoire, Amphi d’Histoire, de gestion, de droit constitutionnel, fonctionnement et institutions européennes.

– En prépa : 2H d’anglais/ 4H de Droit (2H privé /2H constit)/ 3h d’économie et 3H de maths pendant les deux premiers mois.

– En droit : Droit civil et Droit constitutionnel, relations internationales, institutions juridictionnelles, histoire du droit, économie, droit européen, méthodologie juridique, sociologie politique, histoire de la vie politique.

  • En deuxième année, les étudiants suivent les cours suivants :

– En AES : TD de Droit administratif, d’Histoire, d’informatique. Amphi de Sociologie, Histoire, Droit Administratif + TD de LV2 pour ceux qui souhaitent (Espagnol, Allemand…)

– En prépa : 2H d’anglais / 4H de Droit (2H privé / 2H admin) / 2H de Droit optionnel (droit des sûretés + préparation concours ENS D1) / 3H d’économie/1H de finances publiques / 1H de Gestion.

– En licence de Droit CAVEJ : Droit des obligations et de la responsabilité civile, Droit administratif, Droit Pénal, Histoire des idées politiques, Finances publiques, procédure pénale, droit des affaires, droit fiscal, économie, droit des biens. Comme en première année il y a des interventions des profs du Cavej à la prépa toutes les deux semaines pendant 3H pour le droit civil et le droit administratif.

En ce qui concerne les notes, toutes les matières enseignées en AES donnent lieu à un partiel. Toutes les notes de la prépa sont prises en considération dans l’obtention de la licence. Pour le Cavej, les étudiants passent des écrits et beaucoup d’oraux. Seule la note de langue à prépa est transmise au Cavej.

 

III – La philosophie de Marie Curie :

 

Les formations à la fac sont assez lourdes si bien que la prépa n’est pas très contraignante. Les étudiants ont beaucoup de liberté, ils doivent la maîtriser.

Il y a peu de DS : 4 ou 5 en Droit sur l’année, 2 en économie et 6 ou 7 en anglais.

En ce qui concerne les kholles : il faut en faire au minimum une par matière et par semestre. Si les étudiants veulent en faire plus c’est évidement possible.

Pour les étudiants de Paris 1, il y a aussi des exposés à faire en classe et 4 ou 5 kholles par année d’analyse d’article de presse.

L’ENS n’est pas la priorité de Marie Curie, mais ceux qui souhaitent vraiment préparer le peuvent. Les profs de la prépa sont très disponibles : les étudiants disposent de leurs numéros de téléphone et adresse mail.