D1 Lycée René Cassin (Strasbourg)

D1 Lycée René Cassin (Strasbourg)

I. Les cours

Première année

– A la classe préparatoire :
4h de droit civil, 2h d’économie, 2h d’approfondissement méthodologie, 2h de LV1, 2h de LV2 (facultatif), 2h option de maths si on choisit de prendre cette option pour le concours.

– A la faculté de droit :
Au premier semestre : 3h d’histoire du droit + 1h30 de TD, 3h de droit constitutionnel + 1h30 de TD, 3h de droit civil (introduction au droit privé),  3h d’institutions judiciaires, 3h d’économie politique, réalisation du PPE (dossier à rendre à propos d’une profession dans le domaine juridique).
Au second semestre : 3h de droit constitutionnel + 1h30 de TD, 3h de droit extrapatrimonial de la famille (TD à la prépa), 3h d’institutions administratives, 3h de relations internationales, deux options à choisir parmi Macroéconomie, Histoire de l’Europe (Etats et institutions) et Grands débats politiques et sociaux —> 3h de cours pour chaque option.

Seconde année

– A la classe préparatoire :
4h30 de droit civil (incluant les TD de droit civil de la fac), 1h30 de TD de droit administratif) 2h d’économie, 2h d’approfondissement méthodologie, 2h de LV1, 2h de LV2 (facultatif), 2h option de maths si on choisit de prendre cette option pour le concours.

– A la faculté de droit :
Au premier semestre : 3h de droit des obligations (droit des contrats), 3h de droit administratif, 3h de droit institutionnel de l’UE, 3 options à choisir parmi Grands systèmes juridiques, Introduction au droit anglais en langue anglaise, Histoire du droit des obligations, Politique économique, Droit processuel, Finances publiques, Sociologie des organisations —> 3h de cours pour chaque option.
Au second semestre : 3h de droit des obligations (droit de la responsabilité civile), 3h de droit administratif, 3h de droit pénal, 3 options à choisir parmi Contrats spéciaux, Droit commercial, Droit des politiques et actions de l’UE, Histoire de l’Etat et des grands services publics, Introduction au droit anglais en langue anglaise (deuxième semestre), Vie politique contemporaine —> 3h de cours pour chaque option.

II. Les avantages

—> A la faculté de droit de Strasbourg, les élèves de la prépa suivent tous les cours à la faculté, seuls les TD de droit civil sont dispensés à la prépa, les TD de langues et en deuxième année les TD de droit administratif. Cela permet de pouvoir poursuivre les cours à la faculté après la deuxième année de prépa sans éprouver de difficultés.
—> La formation permet de suivre des cours de langues de meilleure qualité qu’à la faculté (important pour ceux qui veulent partir en mobilité) et d’obtenir un meilleur dossier que l’étudiant de fac lambda pour intégrer certaines formations telles que les magistères.
—> La formation permet d’apprendre à travailler correctement, à s’organiser face à la masse de travail à accomplir.
—> La classe préparatoire permet d’avoir un groupe soudé, de s’entraider, de travailler ensemble.
—> La classe préparatoire permet de passer les concours aux écoles de commerce et aux IEP (surtout d’accroître ses chances de réussir).
—> A Strasbourg il n’y a quasiment pas de compétition, l’ambiance y est très bonne.