D1 Lycée Gustave Eiffel (Bordeaux)

D1 Lycée Gustave Eiffel (Bordeaux)

En classe préparatoire D1 à Bordeaux le volume horaire est d’environ sept heures par jour, réparties équitablement entre l’université (le matin), et le lycée (l’après-midi). Le volume horaire est nettement réduit au second semestre de seconde année, afin de laisser du temps pour le travail personnel afin de préparer le concours. Il n’y a pas cours le samedi, hors cas exceptionnels.

La première année

En première année, les matières enseignées à l’université sont le droit civil (introduction au droit et droit des personnes et de la famille, matière de travaux dirigés), le droit constitutionnel (théorie générale et Vème République, matière de travaux dirigés) ainsi que l’histoire du droit et les institutions administratives.

Au lycée, sont enseignés un approfondissement en droit constitutionnel et en introduction au droit, un cours d’institutions judiciaires, de droit des sûretés, des cours d’histoire des idées politiques et de culture générale ainsi que de l’économie. Une langue vivante, anglais, allemand, espagnol et potentiellement italien, est aussi obligatoire et étudiée au lycée. Il est possible de prendre une seconde langue vivante. Au premier semestre, trois matières étudiées et évaluées au lycée donnent lieu à des équivalences et au second semestre deux.

La deuxième année

En deuxième année, les matières enseignées à l’université sont le droit des obligations (droit des contrats et de la responsabilité, matière de travaux dirigés), le droit administratif (matière de travaux dirigés), ainsi qu’au premier semestre le droit international public, les institutions européennes et le droit constitutionnel comparé. Au premier semestre, une seule matière étudiée et évaluée au lycée donne lieu à une équivalence et au second semestre quatre.

Au lycée, sont enseignés un approfondissement en droit administratif, des cours de méthode, un cours de droit des biens, un cours de régime général des obligations, un enseignement de responsabilité administrative et de l’économie. Une langue vivante est obligatoire, et il est possible d’en conserver deux.

Pourquoi aller à Gustave Eiffel ?

Une université d’un bon niveau, et des enseignements bien coordonnés entre le lycée et l’université, permettant d’avoir dans tous les cas de bons voire très bons résultats aux partiels, ce qui facilite l’accès aux magistères. Une très bonne ambiance, beaucoup de solidarité entre les élèves et un rapport individualisé avec les enseignants. Bordeaux, ville à taille humaine mais vivante, déplacements aisés (et il fait chaud).

Visitez le site de la prépa D1 du Lycée Gustave Eiffel à Bordeaux.

D1 Lycée Maximilien Sorre (Cachan)

D1 Lycée Maximilien Sorre (Cachan)

Images Maximilien de Sorre

Le double cursus prépa & université

Ce cursus regroupe une formation de prépa traditionnelle et une formation universitaire. Ainsi, il permet de découvrir différents parcours de poursuite d’études.
Ce double cursus permet à la fois de préparer les différents concours (ENS Rennes, IEP, École de Commerce…) et de valider une L2 en AES à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne.

Les atouts du cursus

  • Des professeurs de prépa à l’écoute des besoins des étudiants.
  • Des colles individualisées pour progresser (droit, économie, langues).
  • Une ambiance de travail studieuse et conviviale.
  • La validation d’une L2 d’AES en 2 ans
  • Des salles équipées de vidéoprojecteurs et une salle informatique en libre-service.
  • La proximité des transports pour se rendre sur Paris.

Les étudiants concernés

Accessible aux élèves de Terminale générale (ES, S et L) ou STMG (priorité aux étudiants de Sciences et Technologies du Management et de la Gestion, toutes spécialités).

Les modalités d’inscription sur APB sont disponibles sur le site : www.admission-postbac.org. La sélection des candidats a lieu après étude des dossiers scolaires : moyennes de 1ère et Terminale, appréciations des professeurs et du chef d’établissement, notes anticipées de français et TPE.

Retrouvez-nous !

Lycée de Cachan: http://www.lyceemaximiliensorre.fr rubrique CPGE économique, commercial et juridique

Professeurs :

BDE de la prépa de Cachan: prepup.bde.d1@gmail.com

Bureau des étudiants Prép’Up : https://prepupcachan.wordpress.com/

 

D1 Lycée Gustave Eiffel (Dijon)

D1 Lycée Gustave Eiffel (Dijon)

I. Les cours

En 1ère année :

A la prépa : 2h de Droit civil, 3h Economie, 2h de culture générale, 2h de LV1, 2h options concours ENS (droit commercial ou maths), 2h de LV2 (facultatif)

A la fac : 17h-20h de cours : Histoire du droit  (TD), Introduction au droit privé (TD), Droit constitutionnel  (TD), Institutions juridictionnelles, Institutions européennes, Droit des biens.

En 2nde année :

A la prépa : 3h de Droit civil, 4h Economie, 2h de culture générale, 2h de LV1, 3h options concours ENS (droit commercial ou maths), 2h de LV2 (facultatif)

A la fac : 17h-20h de cours : Droit administratif  (TD), Droit des contrats + Droit de la responsabilité civile (TD), Droit pénal + procédure pénale, Droit matériel de l’UE, droit commercial, Finances Publiques.

II. Les avantages

A la fac droit de Dijon, les élèves de la CPGE Eiffel suivent 90% des cours en L1 et L2, nous sommes juste dispensés de l’option et du TD d’anglais (car les cours d’anglais ont lieu à la prépa). La formation propose un parcours privilégié pour accomplir avec mention ses deux premières années de droit, et constitue un tremplin vers les formations d’excellence de fin de premier et de second cycle grâce à un dossier complet, nous n’avons pas notre DEUG dans une pochette surprise.

La formation permet d’acquérir des connaissances mobilisables directement en année CPGE+1, mais surtout des méthodes de travail, un état d’esprit et une expérience commune qui nous différencieront des autres étudiants.

La CPGE de Dijon a un Partenariat avec Sciences Po Paris qui a une antenne à Dijon, possibilité de suivre pour les élèves 1 semaine de séminaire chaque année sur un thème généralement orienté vers les pays de l’Est.

La CPGE a aussi un Partenariat avec l’ENG (École Nationale des Greffes) qui se concrétise par des  visites/présentations ainsi que par la possibilité d’y faire des stages.

La Classe prépa de Dijon prépare très bien aux différents magistères, aux IEP, écoles de commerce en fonction du désir des élèves grâce à une équipe pédagogique dévouée, accessible, efficace et motivée par la réussite de leurs élèves.

  Une association des élèves dynamique : le Cercle, avec un réel réseau d’anciens élèves, qui chaque année reviennent à la prépa lors de la Conférence des débouchés, pour présenter leur cursus, donner des conseils, éclairer les étudiants.

La prépa de Dijon, est une prépa sans esprit de compétition, une prépa à « visage humain ».

Visitez le site de la prépa D1 de Dijon !

Le C.E.R.C.L.E est l’association des étudiants de CPGE D1 et D2 du Lycée Gustave Eiffel. Pour consulter leur site, cliquez ici.

D1 Lycée Juliette Récamier (Lyon)

D1 Lycée Juliette Récamier (Lyon)

SONY DSC

 

Enseignement au lycée

  • 4 à 6 heures de droit civil sont enseignées au lycée pendant les deux années. Il semble nécessaire de le noter, car il est un certain nombre de classes préparatoires D1 ne disposant pas de cours continu et structuré en droit civil tourné vers le concours de l’ENS.
  • 3 à 5 heures d’économie par semaine selon les semestres, avec des cours de microéconomie comme de macroéconomie, fermée et ouverte.
  • Deux options au choix, soit droit public, soit mathématiques-statistiques, pour un volume horaire de 3 à 4 heures par semaine.
  • 2 heures de culture générale (traitement de thèmes pouvant tomber au grand oral du concours de l’ENS, souvent axés droit et économie mais tout aussi bien teintés de références sociologiques, historiques ou philosophiques. Exemples : la laïcité, le libéralisme, les syndicats…).
  • 4 heures de cours de langues, dont deux heures obligatoires d’Anglais, puis au choix deux heures d’Allemand, Espagnol ou Italien.
  • 2h de droit commercial en 2ème année (sans pour autant que ce soit une option préparée) afin de disposer de quelques connaissances en la matière

Enseignement à l’université

Les élèves suivent des cours de droit à l’Université Lumière Lyon II.

Parmi les 15 à 20 heures de droit hebdomadaires selon les semestres à l’université, sont dispensés des cours de droit constitutionnel (première année) et droit administratif (deuxième année), droit pénal, droit des institutions européennes et internationales, finances publiques…

Pourquoi aller à Récamier ?

  • La grande variété de concours préparés (et non que l’ENS, en témoignent les excellents résultats dans les autres formations, peut-être les meilleurs)
  • Un excellent suivi tant pédagogique qu’humain.
  • Un esprit de camaraderie : une conception collective de la réussite comme fondée sur la solidarité, et des voyages dans les institutions européennes et nationales, comme le Conseil Constitutionnel ou la CEDH.
  • L’emplacement : à moins de 10 minutes à pied de l’Université (traversez le Rhône et vous y êtes !)
  • Son exigence et son bon niveau transparaissent dans sa sélectivité, environ mille dossiers étant triés chaque année pour une quarantaine de places.

Visitez le site de la prépa D1 au Lycée Récamier.

D1 Lycée Jean Perrin (Marseille)

D1 Lycée Jean Perrin (Marseille)

La CPGE D1 de Marseille est situé au lycée Jean Perrin. Les cours de première année se divisent en deux temps :

  • Un premier temps à la prépa : environs 5 heures de droit civil par semaine, 3 heures de droit constitutionnel, 4 heures d’économie, 2 heures de LV1 et 2 heures de LV2 (les deux langues étant obligatoire en première année avec la possibilité de prendre russe et arabe), de la culture générale.
  • Dans un second temps les cours se déroulent en amphithéâtre la faculté de droit Aix-Marseille : les élèves n’assistent pas à tous les cours prévus comme des étudiants de faculté seulement. Nous assistons au droit civil (3h), droit constitutionnel (3h) et les TD des mêmes matières (2 fois 1h30)

Au premier semestre s’ajoute l’introduction au droit (3h) et l’introduction à l’économie (2h30).

Au second semestre s’ajoute l’économie (3H) et la géopolitique (3H).

Il faut ajouter à l’emploi du temps d’une semaine type, les différentes colles et DS qu’il peut y avoir autant en TD qu’à la prépa, tout en révisant les partielles des cours magistraux de la faculté. Il faut aussi lire et ficher de nombreux documents et livres ainsi que lire l’actualité quotidienne.

A partir des vacances de Pâques et donc de la fin de la faculté l’emploi du temps est modifié et les cours à la prépa prennent donc la semaine entière.

Les vacances sont les mêmes que celle des zones pour la prépa, cependant les cours à la faculté continue pendant les vacances (Toussaint et Février).

 

D1 Lycée Jean Mermoz (Montpellier)

D1 Lycée Jean Mermoz (Montpellier)

I. Les cours

  • En classe préparatoire :

4h de droit civil, 4 h d’économie, 4 h de droit public / 3h de mathématiques ( option au choix), 2h d’anglais, 2h obligatoires de LV2 ( allemand, espagnol, Italien) et 2h de méthodologie

Option entre faculté de droit et faculté d’AES

  • A la faculté de droit :

Environ 9 heures de Cours Magistraux ( semestre 1 : introduction au droit, droit constitutionnel et Relations Internationales, semestre 2 : droit des biens, Veme République, droit des personnes et de la famille, semestres 3 et 4 : droit administratif, droit des obligations et droit pénal)
3 heures de TD

A la faculté d’AES moins d’heure de cours qu’en faculté de droit, et TD nécessitant moins de travail en amont, permettant de dégager du temps pour la préparation aux concours. Etude du droit ( civil, constitutionnel, obligations, commercial ), et de l’économie ( politique économique, économie)
L’articulation entre les deux établissements nécessite de rester flexible. Ceux-ci sont cependant à proximité immédiate d’une ligne de tramway ( ligne 4 arrêt pompignane pour la CPGE, arrêt louis blanc pour la faculté de droit ).

II. La portée de la CPGE Mermoz

Synergie relativement importante entre les cours de CPGE et d’université, en particulier en faculté d’AES ( droit civil et économie, temps libre pour la préparation des concours ), et en faculté de droit ( droit civil, droit public, mais peu de temps pour la préparation des concours).

La prépa de l’autonomie dans l’encadrement : si le travail octroyé par les professeurs est conséquent, la préparation aux concours autres que l’ENS nécessite un travail et une organisation personnelle poussés. aussi, certains cours ne sont que des ouvrages à acheter et à bachoter pour les contrôles de connaissance à la prépa ( institutions de l’UE, finances publiques, histoire des idées politiques, droit commercial, droit des sociétés).

Existence d’une association des étudiants réunissant les étudiants de CPGE ENS Cachan et Rennes D1 et D2 pour des soirées, épisodes sportifs et autres réjouissances, car la CPGE n’est pas uniquement le travail conséquent, mais aussi les rencontres extraordinaires que l’on peut y faire.

Une prépa pas si loin de la plage quand les beaux jours reviennent… Attention cependant aux 111 marches à monter (les salles étant aux plus hauts étages).

 

D1 Lycée Carcouët (Nantes)

D1 Lycée Carcouët (Nantes)

La classe préparatoire D1 du Lycée Carcouët, à Nantes, a ouvert en septembre 2007, en partenariat avec la faculté de droit et de sciences politiques de l’Université de Nantes. Dotée d’une forte identité (elle est notamment partenaire du programme BRIO), elle réussit à allier depuis l’origine ouverture sociale et excellence.

Les atouts de notre prépa :

Composée de professeurs agrégés et de normaliens, l’équipe pédagogique est particulièrement à l’écoute des besoins des étudiants, et se soucie tant de leur réussite académique que de leur épanouissement personnel au sein de la classe.

Les étudiants eux-mêmes font preuve d’un engagement important en termes de travail personnel pour acquérir les connaissances et méthodes exigées, mais aussi en termes de mutualisation de leurs efforts pour offrir à chacun la possibilité d’obtenir les meilleurs résultats.

Le partenariat avec l’Université de Nantes permet la combinaison des apports scientifiques de l’Université et de la classe préparatoire, mais aussi et surtout une sécurisation du parcours des étudiants (100% de réussite en L1 comme en L2 en 2015).

Des conférences sont régulièrement organisées par le lycée, à dominante économique, juridique (Philippe Frémeaux, André Orléan, Jean-Marc Ayrault…) ou littéraire, dans le cadre des journées d’Impressions d’Europe (Helon Habila, Jessie Burton).

Nos étudiants assistent également à de nombreuses conférences d’Audencia Business School.

Depuis 2015, la classe préparatoire du lycée Carcouët a signé également une convention avec Sciences Po Rennes. Celle-ci permet aux étudiants admissibles au concours de l’ENS, ainsi que 5 étudiants de 2ème année choisis par l’équipe pédagogique, d’être dispensés des épreuves écrites du concours Sciences Po. Leur admission se fera alors sur dossier et entretien de motivation. Trois étudiants sur les 5 proposés en 2015 ont ainsi été admis à Sciences Po Rennes.

L’association des élèves de la prépa Carcouët (AEPC) permet le développement d’un réseau d’élèves très actif, et des rencontres régulières des actuels et anciens étudiants.

Les enseignements :

La première année est centrée sur l’acquisition des connaissances et méthodes essentielles nécessaires en droit et en économie. Dans une perspective pluri- et transdisciplinaire, le cours de culture générale se propose d’aborder les questions contemporaines liées à celle de la société démocratique. La méthodologie des épreuves écrites et orales fait de plus l’objet de cours spécifiques.

Un concours blanc est organisé en fin d’année.

Screen Shot 2016-03-22 at 19.37.35

La 2ème année approfondit les matières juridique et économique en vue des concours. La culture générale reste tournée vers l’éclaircissement des questions contemporaines au cœur de l’épreuve d’entretien de l’ENS mais aussi de celles des différents concours que peuvent présenter les étudiants. Il s’agit d’une année de préparation intensive aux concours, comprenant 2 concours blancs et la préparation aux exercices spécifiques de certains concours (IEP, Celsa, Ecoles de management…).

Screen Shot 2016-03-22 at 19.37.45

Les débouchés :

En plus de la préparation au concours d’entrée à l’ENS, la prépa Carcouët offre également d’autres opportunités intéressantes :

Ecoles de management, par la voie de concours parallèles à bac + 2 (Grenoble EM, Kedge, Neoma, ESC Rennes School of business…) ou grâce à l’admissibilité à l’ENS (EM Lyon, Audencia Nantes…)

Sciences Po : accès sur concours à bac+2 (Aix, Lille, Lyon, Rennes, Strasbourg, Toulouse, Bordeaux), convention de partenariat avec SciencesPo Rennes.

• Ecoles à profil particulier : CELSA (Ecole des hautes études en sciences de l’information et de la communication), Ismapp (Institut Supérieur du Management Public et Politique),…

Magistères (filières sélectives de l’Université) : Droit des Activités Economiques, Droit des TIC, Droit fiscalité comptabilité, Journalisme et Communication,…

• Poursuite d’études en Fac d’économie et de gestion (L2 ou L3)

• Poursuite d’études en L3 droit, dans toute université française.

Screen Shot 2016-03-22 at 19.37.53

Le profil des étudiants que nous recrutons :

Screen Shot 2016-03-22 at 19.38.03

Présentation Prezi de la prépa : c’est par ici.

Le blog pour suivre l’actualité de la prépa : c’est par là.

D1 Sainte-Croix de Neuilly

D1 Sainte-Croix de Neuilly

La classe préparatoire D1 ouvre ses portes à Sainte-Croix en septembre 2016.
Si l’Institution Notre-Dame de Sainte-Croix est un établissement catholique d’enseignement sous contrat avec l’Etat, la classe de D1 est hors-contrat.
Les frais d’inscription à Notre-Dame de Sainte-Croix s’élèvent à 3500 euros par an.

La D1 de Sainte-Croix
Offre une excellente formation juridique qui permet aux étudiants :

  • De bénéficier d’un double cursus avec un enseignement universitaire allégé (fondamentaux) dispensé à Paris Ouest Nanterre La Défense et des Cours en classe préparatoire à Sainte-Croix
  • De préparer des concours de haut niveau
  • De mieux réussir dans les filières sélectives (licences sélectives et magistères)
  • D’acquérir des méthodes de travail très rigoureuses
  • De bénéficier d’un encadrement personnalisé
  • De bénéficier de la formation globale d’un établissement catholique d’enseignement.

Enseignements
A Sainte-Croix :

  • Droit civil : 3h
  • Droit public : 3h
  • Economie (micro et macro) : 3h
  • Culture générale : 2h
  • LV1 : 2h
  • Option LV2 : 2h
  • Option histoire : 2h

Au moins une option est obligatoire
Total : de 15 à 17h hebdomadaires en classes préparatoires

A Paris Ouest Nanterre La Défense :

  • Semestre 1 : Introduction au droit : 5h
  • Semestre 1 : Introduction aux institutions politiques : 5h
  • Semestre 2 : droit constitutionnel : 5h
  • Semestre 2 : droit pénal : 5h

(pour chaque matière : 3h de cours magistraux et 2h de TD)
Total par semestre à l’Université: 10h hebdomadaires

Rythme d’une semaine

  • Cours : 25-27h (à Sainte-Croix et à Paris-Ouest Nanterre La Défense)
  • 2 khôlles (oraux) par semaine
  • Deux études du soir hebdomadaire obligatoire
  • 1 DST par semaine
  • Des concours blancs
  • Autant d’heures de travail personnel que d’heures de cours

photo khôlle math

Les + de Sainte Croix

  • Travail de groupe, entraide, cohésion des classes favorisée par les professeurs, la journée d’intégration…
  • Études surveillées le soir
  • Ouverture des locaux dans le cadre d’un internat-externé
  • Self proposant déjeuner et dîner
  • Pastorale, propositions de bénévolat, préparation aux entretiens, activités extra-scolaires …
  • Proximité de l’équipe pédagogique
  • Aide des étudiants à définir leur projet professionnel et à le réaliser
  • Expérience de l’équipe pédagogique enseignant en classes préparatoires.

Le profil d’un étudiant de D1

  • capable d’exigence avec soi-même.
  • capable de beaucoup travailler et de savoir réfléchir.
  • capable d’abstraction : approche théorique du monde et des phénomènes.
  • Capable de rédiger, d’argumenter.
  • aimer apprendre et se cultiver.
  • Ouvert

photo étudiants

Pour y rentrer…
Envoyer un dossier papier à Sainte-Croix comprenant :

  • un CV
  • Les bulletins de 1ère et de Terminale
  • Le relevé de notes des épreuves anticipées du baccalauréat
  • Une lettre de motivation

Un entretien pourra être sollicité par les responsables de la classe préparatoire

Présentation écrite par Sainte Croix de Neuilly

D1 ENC Blomet

D1 ENC Blomet

La prépa D1 de Blomet a ouvert ses portes à la rentrée 2015, en convention avec l’Université Panthéon-Assas (Paris II).

Le lycée Blomet est un établissement catholique so   us contrat d’association avec l’Etat.
Fidèle à sa tradition de prépa familiale et exigeante, accompagnant personnellement chacun de ses étudiants, associant à des études ambitieuses une formation humaine, la prépa D1 de Blomet souhaite s’engager résolument dans la préparation du concours de l’ENS Rennes et de l’ensemble des débouchés offerts par la filière.

La prépa D1 de Blomet s’appuie :
– sur une expérience de 25 ans en classes préparatoires littéraires,
– sur l’engagement d’une équipe de normaliens de D1,
– un partenariat ambitieux avec l’Université Panthéon-Assas.

L’équipe pédagogique est composée de normaliens, agrégés de droit-économie-gestion, de professeurs en classes préparatoires BL et ECE et de professeurs en classes préparatoires littéraires. Tous les khôlleurs sont également normaliens, agrégés de droit-économie-gestion.

  1. Les enseignements en prépa

Les enseignements en classe préparatoire constituent une préparation intensive au concours. Ainsi, les professeurs encouragent tous les étudiants à travailler en amont les sujets qui seront abordés en cours sur divers ouvrages. L’idée est de développer l’autonomie des étudiants, en leur faisant prendre conscience qu’ils peuvent acquérir du contenu juridique ou économique par eux-mêmes. Les cours dispensés par des professeurs qui ont une connaissance pointue du programme du concours, se font sous forme de séminaires d’approfondissement des connaissances et de la méthode de l’exercice à maîtriser : la dissertation. C’est pourquoi chaque séminaire est clôt de manière systématique par l’étude de sujets d’annales du concours ou de l’Université Panthéon-Assas.

– Droit civil : 3h
– Option droit commercial : 3h
– Economie-gestion : 3h
– Culture générale : 2h
– LV1 : 2h
– LV2 : 2h
– Chaque semaine, une conférence : philosophie politique, économie, géopolitique, …
– Tous les quinze jours, des « ateliers » pour approfondir sa culture religieuse.

Aux horaires de cours s’ajoutent :
– 4 à 8 khôlles par an selon les disciplines.
– un devoir sur table chaque semaine,
– un concours blanc chaque semestre.

Les deux langues vivantes sont obligatoires, notamment dans la perspective de la préparation des Ecoles de management.

     2. La convention avec Assas

Assas

Etre en partenariat avec la première Université juridique de France présuppose une réelle exigence pour les étudiants de D1.
La convention, particulièrement avantageuse, ne retient que les cours fondamentaux sur l’année et un seul enseignement complémentaire au 2nd semestre.
Ici aussi, la convention a été pensée de sorte favoriser le plus de synergies possibles entre la préparation au concours et les enseignements dispensés à la faculté. Les semestres de droit civil enseignés à l’Université se concentrent uniquement sur le programme du concours (droit des biens, droit des personnes, droit des obligations et droit de la responsabilité civile). Nos étudiants bénéficient ainsi d’un apprentissage par fertilisations croisées.
– Droit civil : CM 3h, TD 1h30
– Droit constitutionnel : CM 3h, TD 1h30
– Histoire du droit : CM 3h au 2nd semestre.
Les étudiants de D1 sont regroupés au sein d’un même TD.
Les cours de droit constitutionnel donnent également lieu à un accompagnement renforcé dans le cadre de la prépa.
Pour valider une L1 puis une L2, l’étudiant de D1 doit obtenir une moyenne de 10/20 à l’ensemble des partiels.

     3. Le cadre de travail

Journée d'intégration septembre 2015 les D1

Les aménagements spécifiques à l’établissement visent, avant tout, à favoriser un travail d’équipe et à inviter les étudiants à créer de véritables synergies entre eux. L’ambiance de travail, la qualité des relations entre les étudiants et avec l’équipe pédagogiques sont absolument déterminants dans le contexte de la préparation d’un concours aussi exigeant. C’est parce que le cadre de travail et le groupe classe sont porteurs que chacun consentira à un réel dépassement de soi.
– Un accompagnement pédagogique est assuré par le Censeur des CPGE et le Professeur responsable de classe.
– Internat-externé : l’établissement reste ouvert jusqu’à 22h. Les étudiants peuvent dîner sur place et travailler en silence au CDI ou en groupe dans des salles de classe.
Journée d’intégration, joutes oratoires, soirée des talents contribuent à associer hypokhâgneux, khâgneux et D1 dans une même dynamique.
Mardi des Bernardins : les D1 préparent, tout au long de l’année, une table ronde, associant diverses personnalités, autour d’un sujet qu’ils ont choisis. Ils sont accompagnés pour cela par un normalien, khôlleur à Blomet.
Système de parrainage original : tous les étudiants de D1 sont parrainés par de jeunes normaliens de D1, agrégés de droit-économie-gestion !

     4. Les + Blomet

Les hypokhâgneux et les khâgneux devant Blomet

– Un établissement situé au cœur de Paris, facile d’accès grâce aux lignes 6 et 12,
– 12 minutes à pied séparent Blomet de site d’Assas, rue de Vaugirard : il n’existe donc pas de séparation entre des journées en prépa et des journées à l’Université. Le lycée reste la référence quotidienne pour les étudiants;
– L’optimisation de l’emploi du temps est une véritable préoccupation de l’équipe pédagogique dans cette classe préparatoire hybride où la réussite repose sur l’organisation du temps de travail et la minimisation des temps perdus dans les transports. Les cours se déroulent de préférence le matin, pour permettre dans la mesure du possible aux étudiants de disposer de leurs après-midi de libre pour développer un travail personnel et d’équipe le plus productif et efficace possible.
– Un groupe de classe très solidaire : un partage des cours d’université sur une plateforme dédiée et supervisée par leur professeur de droit, afin de favoriser une réussite de groupe. Des espaces de travail au lycée sont dédiés au travail d’équipe; les colles peuvent être publiques pour que chacun puisse apprendre des prouesses ou des erreurs des autres.
– Les D1 sont associés aux khâgneux dans le cadre de la préparation des entretiens de personnalité des Ecoles de commerce, de la préparation au Celsa et de la préparation du concours bac + 3 de Sciences po Paris.
– En juin la classe de D1 se donne rendez-vous à Rennes pour assister aux oraux à l’ENS.

La scolarité
La classe préparatoire D1 a été ouverte sur fonds propres de l’établissement. Elle ne bénéficie pas de subventions publiques.
Les frais de scolarité s’élèvent à 3650€ en 2015-2016.
Les candidatures se font directement auprès de l’établissement (hors APB).  Tous les documents sont à télécharger sur notre site : www.blomet-enc.fr

Plus d’informations :
Si vous souhaitez de plus amples informations, n’hésitez pas à consulter le site du lycée Blomet (http://www.blomet-enc.fr), à aimer notre page Facebook « Prépa Blomet-ENC » ou à prendre contact directement avec le lycée.

D1 ENC Bessières (Paris)

D1 ENC Bessières (Paris)

300277_151771421657054_277127088_n

Enseignement à la prépa: toutes les clés pour réussir au concours

La prépa D1 à l’ENC Bessières propose la formation la plus adaptée possible à la réussite du concours de l’ENS :

  • Des cours de Droit Civil (4 à 6 h par semaine) permettent à l’élève de préparer le concours de l’ENS Rennes en droit économie gestion, mais également de constituer un solide bagage juridique pour la réussite à la faculté.
  • Des cours d’Economie (4 à 6 heures par semaine) couvrant l’ensemble du programme du concours de l’ENS sur les deux années (microéconomie et macroéconomie).
  • Les cours en Droit des Affaires (4 à 6 heures par semaine) se divisent en deux temps : la première année, le droit commercial, la seconde le droit des sociétés.
  • Des cours de Langues vivantes (2 heures par semaine) sont dispensés : anglais, allemand, espagnol ou italien. La LV2, bien que facultative, est fortement recommandée.

Enseignement à la faculté: une formation juridique d’excellence

La prépa D1 à l’ENC entretient un partenariat avec la faculté de  Paris X Nanterre : à l’issue de chaque année, l’étudiant valide une L1 puis une L2 de droit. Les élèves disposent d’un emploi du temps aménagé et sont ainsi dispensés de certaines matières à la faculté. Ils disposent par conséquent de plus de temps pour préparer les concours.

En première année, des cours d’introduction au droit, de droit pénal et de droit constitutionnel sont dispensés à la faculté. En deuxième année, les élèves  y suivent  des cours de droit des contrats, de droit administratif et de droit commercial.

Les atouts de notre prépa

Les résultats : La prépa D1 à l’ENC Bessières présente les meilleurs résultats au concours de l’ENS sur les 4 dernières années.

Les conférences: durant toute l’année, nous recevons de nombreux intervenants de professions diverses: avocats, lobbyistes, professeurs réputés, fonctionnaires européens, etc. Ces conférences permettent aux élèves d’enrichir leur culture et de s’ouvrir à de nouveaux métiers.

Les voyages:   l’ambiance au sein de la classe est bien différente de celle qu’on peut voir dans de nombreuses prépas : les élèves cultivent chaque année un solide esprit de groupe. A titre d’exemple, chaque promotion organise un voyage en avril ou en mai au lendemain des concours accompagnés de leurs professeurs (Prague, Amsterdam, Londres, etc).

Le concours Lysias: chaque année, les élèves qui le souhaitent préparent le célèbre concours de plaidoirie Lysias. Coachés par leurs professeurs, les étudiants de Bessières sont redoutés de leurs adversaires puisque sur les trois dernières années, la prépa ne compte pas moins de deux vainqueurs en finale nationale !

Visitez le site de la prépa D1 à l’ENC Bessières.

Suivez-nous sur Facebook !

11050167_431245693709624_763639126181659055_n