Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

Nous sommes 3 étudiants de différentes prépas ayant été reçus au concours de Normale Sup D1 en 2014.

Un constat alarmant : l’absence totale d’information sur notre filière.

La classe préparatoire D1 souffre d’un manque cruel d’information nuisant ainsi à son rayonnement. Il est impossible d’avoir des renseignements concernant la filière, ses débouchés, les différentes classes préparatoires, leurs spécificités ainsi que leurs résultats. Face à cette opacité, de nombreux bacheliers éprouvent des réticences quant à rejoindre notre cursus. De plus, l’absence de lisibilité conduit à préférer des prépas établies qui n’ont pas pour autant les meilleurs résultats.

Ceci résulte de l’absence presque totale de communication des différentes prépas sur leur enseignement et leurs résultats. Certaines affichent sur leur site des chiffres datant de 2002, d’autres prétendent préparer au concours de l’ENS quant leurs élèves affirment le contraire, d’autres, enfin, n’ont même pas de site internet.

Ces lacunes sont regrettables car elles privent de nombreux bacheliers de la découverte d’un cursus riche aux débouchés extrêmement variés.

Le projet : mettre en valeur la spécificité de chaque CPGE

L’optique n’est pas de déterminer la meilleure prépa D1. Chaque prépa a ses spécificités, et c’est cette diversité que nous voulons exposer. Grâce à cette initiative, il est désormais possible de connaitre la liste exhaustive des prépas, leurs résultats au concours de l’ENS ainsi qu’aux sélections pour les magistères, écoles de commerce et IEP, une présentation de leurs enseignements et, enfin, des témoignages d’anciens.

En accédant à cette information, chaque bachelier trouvera sur ce site la CPGE qui correspond le plus à son projet personnel.

La méthode

Collecter les résultats de toutes les prépas D1 fut un exercice laborieux. Certains enseignants sont réticents à l’idée de communiquer leurs résultats, entretenant ainsi volontairement l’opacité sur notre filière. C’est finalement les étudiants eux-mêmes qui nous ont donné l’accès aux résultats. A ce titre, nous remercions chaleureusement: Sara Compagnone, Charlie Noujarret, Alix Boulot, Clément Chaumet, Clarisse Berger, Amélie Figueroa et Clément Comis !

Les chiffres sont-ils fiables ?

Le classement ENS s’appuie sur les listes d’admissibilité et les décrets de nomination des étudiants à l’ENS Rennes.

Les résultats hors ENS ont été collectés auprès de deux étudiants différents par prépa afin de garantir leur fiabilité. La marge d’erreur est donc très faible.

Si une erreur fait jour ou que les chiffres ne sont pas renseignés pour votre prépa : contactez-nous ! (contact@prepa-d1.fr).

Enfin, si vous disposez de nouvelles données, si vous avez des pistes d’améliorations voire si vous souhaitez nous encourager, une seule adresse : contact@prepa-d1.fr

Nicolas BUSTAMANTE

Paul HERON

Charles VERGNES