Un partenariat avec l’université

Un partenariat avec l’université

L’une des grandes richesses de la formation prépa D1 est son partenariat avec la faculté.

En effet, sont enseignés aux élèves de prépa D1 des cours de droit dans une faculté partenaire : plusieurs cours magistraux et des heures de travaux dirigés (cours obligatoires). Les élèves effectuent par ailleurs les examens de la fac comme n’importe quels étudiants universitaires, ce qui leur permet à la fin du cursus au bout de deux ans de valider une L1 et une L2.

Quel est l’intérêt du partenariat fac-prépa ?

Il est triple :

  • La formation apporte ici à la fois les avantages d’une prépa, et ceux de la fac. la prépa favorise la rigueur et la capacité d’analyse, la fac forme l’esprit de juriste. La faculté permet aussi l’accès aux cours de professeurs éminents, et aux ressources intarissables d’ouvrages et de revues.
  • La prépa approfondit souvent des points vus à la fac, ce qui permet d’améliorer sensiblement les notes à la fac, et ainsi obtenir un bon dossier pour prétendre aux parcours sélectifs universitaires.
  • A l’issue des deux ans de prépa, s’il veut s’orienter vers une carrière juridique, l’élève de prépa D1 dispose déjà d’une grande expérience à la fac, et de la méthode de travail de la prépa : il a tout pour réussir !

Quels cours sont enseignés à la fac ?

Les élèves sont inscrits à la faculté de droit, on leur dispense donc des cours de droit. Cela dépend   du partenariat : en règle générale, y sont enseignées les matières juridiques les plus importantes (les « majeures »).

Le nombre de cours à la fac dépend de la convention entre les deux établissements : dans certaines prépas, la totalité des cours de L1 et L2 est enseignée à la fac, pour d’autres, seulement deux ou trois matières.