Une classe préparatoire « authentique »

Une classe préparatoire « authentique »

La CPGE ENS D1 a le fonctionnement et le rythme d’une classe préparatoire classique.

Chaque semaine, des devoirs surveillés et des Khôlles

  • Des devoirs surveillés réguliers d’environ 4 h (chaque semaine ou toutes les deux semaines selon les prépas). Ces devoirs portent sur les matières enseignées à la prépa.
  • Des khôlles chaque semaine. Il s’agit d’une épreuve orale d’une heure environ (une demi-heure de préparation, une demi-heure d’entretien durant laquelle l’élève prépare un sujet sur une des matières enseignées, qu’il traitera devant le professeur.

Un nombre d’heures de cours important

Le nombre d’heures de cours à la prépa est variable : selon les prépas, il passe de 15 à 25.  Mais ce chiffre est  à compléter avec les heures de cours à la faculté, qui peuvent être nombreuses. En somme, le nombre d’heures de cours total reste aussi voire plus important que n’importe quelle classe préparatoire.

Une charge de travail conséquente

De même, la charge de travail personnelle est importante : du fait des devoirs sur table et Kholles réguliers,  apprendre ses cours régulièrement n’est pas une option.

A cette charge de travail, il faut ajouter les recherches personnelles. Le maître-mot d’une prépa est la curiosité : à savoir la lecture (ouvrages, journaux, articles de doctrine, etc). Rechercher, lire et ficher des ouvrages juridiques, économiques, ou autres, seront des activités quotidiennes.

 

Aussi, ne croyez pas que la prépa D1 est à mi-chemin entre une classe préparatoire et la faculté : ce sont les deux en même temps !